Zombi - spécial fanzines, Numéro 11 (février 1999), 48 pages, 20 F

 

Critique publiée sur le site de la FFJdR, Fédération française des Jeux de Rôle.

Accès au sommaire de Zombi 11

La première chose que je me suis dit en voyant la couverture (couleur et très ambiance mort-vivant) de Zombi, c'est qu'ils ne se sont pas foulé pour remplir leur fanzine : un fanzine qui parle des fanzines, c'est fort (quoique l'on fasse bien pareil). J'avais tout faux. La seconde chose que je me suis dit et qui m'a décidé à l'acheter, c'est qu'un panorama du fanzinat francophone est sûrement très instructif. Et là, je ne me suis pas planté, que du bon m'dame Michu.

Le dossier - très complet - pèse 35 pages à lui tout seul ! 22 fanzines francophones (Belgique, Suisse et France, le Québec n'ayant pas répondu à l'appel) se sont prêtés au jeu en répondant au questionnaire de Zombi et en envoyant un exemplaire de leur dernier numéro.
On commence par un résumé des réponses, avec quelques extraits croustillants de plusieurs fanzines, sur les thèmes : pourquoi fait-on un fanzine ? quelles sont leurs difficultés ? leurs ambitions ? qu'ont-ils pensé de la suppression de la rubrique fanzines dans Casus Belli ? quelle collaboration entre zines ? quel est leur opinion sur le jeu de rôle ? Très instructif. On cite même la FFJdR (merci Arkenstone !). Ensuite, on a droit à une carte des fanzines - ils couvrent toute la France, au nombre de ventes du dernier numéro - c'est très indiscret (entre zéro et 400 ventes selon le zine !), et aux zines qui sont sur internet.
Le plus gros morceau est consacré à la présentation de chaque fanzine sur une page, toutes les informations y sont : les coordonnées, le contenu du numéro fourni, une image de la couverture et l'avis de Doktor Zomb. On parle encore de la FFJdR (merci à Franc Rêveur) ! Ceux qui m'ont le plus marqué (je ne peux quand même pas tous les citer) sont Antisèche Citron pour le jeu maison "Lycéenne", Falstaff qui contient une murder clef en main de 37 pages, Rôle'and Rêves avec son jeu "Brain Salad" - tout un programme - et Vopaliec qui a plus de 20 ans d'existence et plus de 170 numéros à son actif !!!
Enfin, on vous donne pleins de bons conseils si vous voulez vous lancer dans l'aventure du fanzinat.

Autrement, ce numéro contient une nouvelle SF pas très gaie et d'inspiration Paranoïa (le jeu de rôle), un sympathique scénario Star Wars avec une trame inspirée de Seven (mais comme pour le film, je trouve la chute à ch), le courrier des lecteurs et tout ce qu'il faut pour commander les anciens numéros de Zombi et pour s'abonner.

Ludovic Meynadier