Rêve de Dragon
Jeu de rôle médiéval-onirique

Analyse d'Alexandre Laval, inédite dans Zombi. Elle a servi de base à la présentation du jeu à nos visiteurs hispanophones.

Ce jeu de Denis Gerfaux n'est malheureusement plus édité en France, l'éditeur actuel étant la société Multisim. Une souscription a été lancée pour éditer de nouveaux suppléments mais elle n'a pas abouti. Ce jeu comporte pourtant un très grand nombre de fans et c'est probablement le meilleur jeu de rôle français. Le site le plus complet sur le sujet est le suivant : La Chimère aux mille Rêves. Rêve de Dragon a aussi un fanzine dédié : Le Groin et la Pucelle, depuis peu sur le Web.

Zombi a publié de nombreux scénarios pour Rêve de Dragon. Un d'entre eux, "Querelle d'amoureux", est même disponible en version intégrale (et téléchargeable) sur Internet. Pour voir les autres, rendez-vous dans la rubrique scénarios.

A rêve de Dragon, l'univers où nous vivons est rêvé par les dragons. Chaque personne est rêvée par un dragon. Les rêves des différents dragons s'entremêlent et forment un ensemble cohérent. De temps en temps, les dragons se réveillent et les rêves se déchirent. Les personnages passent alors à un autre rêve.

Certains rêves ne font que quelques dizaines de mètres carrés, d'autres occupent des centaines de kilomètres. C'est là toute la richesse de Rêve de Dragon : le voyage. Les personnages passent de rêve en rêve, ils rencontrent des gens, vivent des aventures puis changent d'univers. Il n'existe donc pas de carte de l'univers. Les personnages sont ainsi appelés les voyageurs.

La magie, les plantes, jouent un rôle très important à Rêve de Dragon. Les magiciens sont appalés hauts-rêvants : ils arrivent à influencer le rêve des dragons et donc à modifier la rélaité du rêve. Lancer un sort constitue un jeu dans le jeu puisque le magicien doit se projeter dans les hautes terres du rêve pour lancer son sort. Suit alors une sorte de mini-wargame dont découle le succès du sort ou pas.

Les créatures de rêve de dragon sont très particulières et intéressantes, souvent ridicules ou grotesques. Les combats sont meurtriers et il est donc recommandé de les éviter. Mieux vaut donc ruser ou parlementer que combattre.

Les règles de Rêve de Dragon sont précises et logiques mais aussi un peu compliquées : c'est un des défauts du jeu. Ce défaut est largement compensé par le côté onirique, souvent poëtique des aventures. On vient à Rêve de dragon pour la richesse des personnages incarnés, pour rêver, pour se faire plaisir, pour le voyage, pour le roleplay.

Alexandre Laval             

 

Revenir à la page "articles et dossiers"