La Saga de ZOMBI

Les préludes

Zombi voit le jour en septembre 1987. Les débuts sont difficiles car l'âge moyen de l'équipe de rédaction est de 13 ans. Après un premier numéro, tapé en partie à la machine, les rédacteurs jettent l'éponge car la charge de travail est trop importante.

La renaissance

En juillet 1993, deux membres de la première équipe, François Louart et Alexandre Laval, reprennent le flambeau. Zombi 1 voit le jour quelques mois plus tard. Il est bâti sur la base du numéro de 1987 mais avec une présentation nettement améliorée.

Dès le n°3, Jean-Thomas Orsini rejoint l'équipe. Son Macintosh magique va permettre au journal de franchir un pallier qualitatif. C'est l'apparition de la rubrique "Le Bulletin d'Arkham" qui va connaître un succès croissant. Le Doktor Zomb, la mascotte du journal, est également mentionné pour la première fois. Pendant les quatre premiers numéros, Zombi cherche encore ses marques : le nombre de pages, le format, le prix changent à chaque fois.

Le coup dur

François Louart quitte l'équipe de rédaction en septembre 1995. La charge de travail est devenue considérable, les ventes stagnent. Les deux membres restants de l'équipe songent à abandonner...

La cavalerie arrive...

Le secours viendra de l'extérieur. La rédaction de Zombi se met à déléguer un nombre croissant d'articles et d'illustrations à des collaborateurs extérieurs. Certains ne participeront qu'à un numéro. D'autres choisiront de rester comme Kong-Meng Ly, Frédéric Laly, les frères Dardennes, Philippe Bringel, Kevin Pinguet, les sœurs Junius, Alexis Laballery et Nicolas Horgnies.

Ces renforts permettent à la rédaction de se consacrer davantage à la présentation et à la cohérence des numéros. A partir du numéro 5, Zombi passe à 40 pages et intègre des rubriques régulières. Grâce à la publicité faite par Casus Belli, un nombre croissant d'exemplaires est vendu par correspondance. Pour autant, tout n'est pas rose car beaucoup de boutiques de jeux de rôle ferment ou recentrent leurs activités sur d'autres loisirs : Zombi a bien du mal à se faire distribuer.

Un professionnalisme accru

Le Hors-Série Cthulhu, paru entre les numéros 9 et 10, verra la première couverture couleur de Zombi. La rédaction s'équipe avec du matériel plus conséquent et investit dans un scanner pour le numéro 11. La mise en page s'améliore avec Word 97 même si Jean-Thomas doit abandonner son Macintosh, la mort dans l'âme. Les 40 pages de Zombi deviennent bien exiguës.

Zombi sur le net

Mai 99, Fabrice Lembrez entre dans l'équipe pour créer le site Zombi. Le talent et le travail acharné de notre webmestre va vite permettre à Zombi de développer un site conséquent et d'étendre sa notoriété sur la toile.

La nouvelle formule

Le numéro 12 de Zombi innove avec un format qui passe à 60 pages, une mise en page plus aérée, plus conviviale avec encore davantage d'illustrations. Mais Zombi n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Pour le numéro 13 et les suivants, plusieurs bédés grand format sont d'ores et déjà programmées ainsi que de nouvelles rubriques. L'aventure de Zombi continue...

Vous voulez en savoir plus sur les étranges individus qui ont fait l'histoire de Zombi ?

 

Revenir à la présentation du fanzine