Le troisième jour

 

Le jour se lève sur les voyageurs qui ont survécus à la nuit. Au loin, la carcasse du Tournedent se décompose déjà dans une atroce odeur de putréfaction. Les voyageurs atteignent déjà les contreforts des monts Ogmoth. Le désert fait place à des pâturages verdoyants où on distingue aisément les sentiers empruntés par les troupeaux des bergers. Tous ces sentiers convergent vers le village des bergers, situé à 10 km à lŽintérieur des montagnes.

Le campement des bergers nomades

Situé au fond dŽune vallée encaissée, traversée par un petit torrent, le campement est composé dŽune trentaine de huttes sommaires. Il est trés difficile dŽapprocher du camp de jour sans être repéré car lŽunique végétation qui lŽentoure est un mince tapis de gazon tondu et retondu par les moutons. Il faudra réussir un jet de Dérobée/ Discrétion à -4 pour passer inaperçu. De jour, tous les bergers sont dans les pâturages avoisonnants et il ne reste au camp que deux vieux bergers perclus de rhumatismes et la belle Isadora. Cependant, à la moindre alerte, une sonnerie de corne de brume suffira pour ameuter en quelques minutes les 30 bergers du campement. De nuit, tous les bergers rentrent au camp. Isadora habite avec Grandecourge dans la plus grande hutte du village. Tôt ou tard, les voyageurs seront repérés, ne serait-ce quŽà cause de la profusion de chiens de bergers dans le campement.

Effusions et Confusions

Les bergers sont loin dŽêtre les brutes sanguinaires dépeintes par Petipoireau. Ils nŽont dŽautres armes que leurs bâtons de berger, avec lesquels ils essaieront, dans la mesure du possible, de tenir les voyageurs à distance. Si les voyageurs se montrent trop agressifs, les bergers se défendront vigoureusement mais ils tenteront toujours dŽassomer les voyageurs plutôt que de les blesser ou de les tuer.

Toutefois, il nŽest pas sûr que lŽéventuel combat dure très longtemps car, dés que Petipoireau est en présence dŽIsadora, une terrible scène de ménage éclate.
Petipoireau : "Espèce de petite trainée! Sale garce voleuse! Rends moi immédiatement lŽor que tu mŽas dérobé avec lŽaide de ton gardien de mouton crasseux.
Isadora : Tais-toi, vieux bouc galeux! Crois-tu que jŽai eu besoin de cet idiot de berger pour trouver la cachette de ton magot. DŽailleurs, cet or mŽappartient. CŽest ma dot!
Petipoireau : Tu peux bien rester croupir dans ta montagne si tu es assez idiote pour tŽemmouracher de cette brute hirsute. Quant à moi, je ne repartirais pas dŽici sans mon or!
Isadora : Pauvre idiot! Je nŽaime pas davantage ce pauvre niais de Grandecourge que toi. Imagines-tu que jŽai envie de moisir avec ce bouseux. Non, avec mon or, je deviendrai une grande Dame. Je mŽacheterai des robes, des bijoux. JŽaurai des dizaines de soupirants à mes pieds. Je pourrai enfin mener lŽexistence dont jŽai toujours révée et dont ta pingrerie mŽa privé."

Tous les bergers ( et, trés probablement, les voyageurs) sont abasourdis en entendant ces révélations. Ils cessent immédiatement le combat pour écouter la querelle qui continue de plus belle. Quant à Grandecourge, il tombe littéralement des nues. Ni lui, ni aucun des bergers, ne soupçonnait quŽIsadora ait emporté dans ses affaires lŽor de son mari. Tous pensaient que lŽunique motif de la fuite de la jeune femme était son amour pour Grandecourge.

Que faire maintenant? Les bergers ont été dupés, tout comme les voyageurs. Pour se dédommager de leur peine, ils pourraient tout simplement se partager entre eux le magot des deux époux. Si cette idée ne vient pas à lŽesprit des voyageurs, les bergers pourraient la leur suggérer. Quant à Petipoireau et Isadora, ils nŽauraient plus quŽà rentrer à leur village, fauchés comme les blés, en retraversant la montagne, le désert et la jungle du pays dŽOgmoth. Après tout, ils nŽauraient pas volé cette leçon!

La dernière carte

Petipoireau et Isadora ont au moins un point commun : ils sont prêts à tout pour récupérer leur or. Petipoireau proposera à tous ceux qui veulent lŽécouter un plan-épargne logement à taux préférentiel assorti de la garantie bancaire de la B.N.P ( Banque Nationale de Petipoireau). Les naïfs qui placeront leur argent chez Petipoireau ont peu de chances de le revoir un jour. Quant à Isadora, elle essaiera de faire du gringue au voyageur qui lui semble le plus riche. Quand elle veut quelque chose, Isadora peut être très convaincante...

SŽils échouent tous les deux, Isadora et Petipoireau abattront leur dernier atout: Ils joueront la comédie de la réconciliation et se jetteront dans les bras lŽun de lŽautre avec force larmes, baisers et promesses dŽamour éternel. "Nous nous aimons tant! Nous formons un couple tellement soudé! Tout ce dont nous avons besoin maintenant, cŽest dŽun petit pécule pour recommencer à zéro. On ne vit pas que dŽamour et dŽeau fraîche..."

Finalement, tout compte fait, ces deux là ne sont pas si mal assortis que cela!

 

Les acteurs