Toute l'actualité des terres médianes du milieu !
2 pièces d'argent
Paraît chaque Mahrdendi
EDITION SPÉCIALE

Dernière minute :

Didier Guiserix ne désarme pas

Casus Belli, c'est fini !

Les rôlistes francophones sont orphelins

Le plus vieux magazine du jeu de rôle jette l'éponge. Le 27 juillet 1999, après deux décennies consacrées à la promotion des jeux de simulation, Casus Belli a annoncé sa fin imminente sur Internet. Voici l'article original qui était visible mardi dernier sur le site de Casus :

"En effet le Casus Belli n° 122 à paraître le 30 septembre prochain sera le dernier. La direction d'Excelsior Publications a décidé de cesser la publication du titre suite aux pertes jugées trop importantes enregistrées par le magazine ces derniers mois.

Voilà. Casus Belli s'arrête après presque vingt ans (n°1 en avril 80) de bons et loyaux services rendus à la cause des jeux de rôle et de simulation. Néanmoins Didier Guiserix, le rédacteur-en-chef, essaye actuellement de trouver une solution pour que le titre continue à paraître, mais ailleurs, ou différemment, au sein d'une autre structure. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution des choses sur le forum et sur cette page.

Toute la rédaction tient à vous remercier de votre fidélité et de votre soutien. Keep on playing !

Serge Olivier (relations extérieures) "

L'émotion est immense. Le forum de Casus Belli est littéralement pris d'assaut en ce moment par les fans qui tiennent à témoigner leur tristesse et leur attachement à Casus. Il est vrai que l'histoire de Casus est indissociable de celle du jeu de rôle en France. A l'origine, Casus était un fanzine de wargame. Rapidement, il s'oriente vers le jeu de rôle où il s'impose comme la référence magazine. Il est vrai que Casus Belli n'a jamais été vraiment concurrencé sur le créneau du jeu de rôle. A l'exception de quelques concurrents éphémères comme Chroniques d'Outre Monde, il a joui d'un quasi-monopole jusqu'à l'arrivée de Backstab.

La cause de la mort de Casus Belli, c'est sans doute dans la mutation actuelle du jeu de rôle qu'il faut la chercher. Le jeu de rôle quitte de plus en plus le support du papier pour se diriger vers les jeux vidéo et Internet. Casus Belli n'a sans doute pas su gérer cette transition. Les joueurs des années 80 ont vieilli et souvent ont arrêté le jeu de rôle. Les ados des années 90 se tournent vers d'autres loisirs. Le marché du jeu de rôle est en perte de vitesse. Casus n'a pas su inverser la tendance et conserver ses lecteurs. Il est clair que Casus Belli était en déclin depuis quelques années. Après l'apogée des années Laelith et Kroc le Bô, l'équipe de rédaction avait perdu beaucoup de son inspiration, de sa créativité, de sa faculté de rêver.

Le jeu de rôle a perdu sa voix et sans doute une partie de son âme. La question est maintenant de savoir qui aura la capacité de remplacer Casus dans le coeur des lecteurs.

 

Site actualisé chaque semaine !

Voir le numéro précédent : semaine du 22 au 28 Jhoillet

Voir le numéro suivant : semaine du 9 au 16 Hawüt