Qu'est-ce qu'un fanzine ?

Un fanzine (littéralement : magazine pour les fans) est un magazine artisanal, fait par des illustrateurs et rédacteurs amateurs qui partagent une passion commune. La passion de Zombi, en l'occurrence, est le jeu de rôle. Mais il existe des fanzines sur tous les types de loisir, cinéma, astronomie, sports, télévision, etc.

Les fanzines, au contraire des magazines, peuvent se consacrer à des sujets très pointus car ils n'ont pas l'obligation d'intéresser un nombre minimal de lecteurs.

Ils sont mis en page avec des logiciels non spécialisés, en général un banal traitement de texte. Les illustrations sont, en général, collées ensuite. Le fanzine est ensuite photocopié. La distribution des fanzines se fait par le biais de quelques boutiques qui acceptent de les garder en dépôt. Ou alors, le fanzine est vendu par correspondance, Internet étant devenu le moyen le plus simple de se faire connaître dans le monde entier.

De nombreux fanzines ont même complètement abandonné le papier et ne sont consultables que sur Internet : pour les différencier de leurs cousins de papier, on les nomme les webzines.

Le fanzine n'a en général aucune recette publicitaire. Son prix de vente, modeste, sert à couvrir les frais de photocopies et d'impression. Les ventes se limitent à quelques dizaines d'exemplaires et les recettes sont, en général, négatives. Parfois, il arrive qu'un fanzine réussisse à percer. Ce fut le cas, il y a quelques années, du fanzine "I hate Brenda" aux Etats-Unis. Ce fanzine, qui démolissait la star de la série Beverly Hills, a connu un succès phénoménal et s'est vendu à plus de 20 000 exemplaires, un score qui ferait la joie de nombreux magazines.

Le fanzine Zombi n'a jamais vendu plus de 100 exemplaires d'un numéro. Il a pourtant une histoire riche et tumultueuse que vous pourrez découvrir dans la Saga de Zombi.

 

Revenir à la présentation du fanzine