Les monts Ogmoth sont dŽénormes montagnes visibles à 50 km à la ronde. Il est donc facile de sŽorienter dans leur direction, plein nord. En revanche, il est plus ardu de suivre la piste des nomades car ces derniers ont camouflé leurs traces. En outre, le vent et la pluie qui sŽest mise à tomber achèvent vite dŽeffacer la piste. Les voyageurs devront faire appel à tous leurs talents de pisteurs pour déjouer les pièges du pays dŽOgmoth.
Le poète aveugle
Alors que les voyageurs sortent du village, un vieil homme vient à leur rencontre. Il tâte le sol devant lui avec un bâton. Manifestement, lŽhomme est aveugle.
Il adresse la parole aux voyageurs en ces termes .
Petipoireau annonce aux voyageurs que lŽaveugle nŽest quŽun vieux fou qui débite des sornettes aux âmes crédules. Selon lui, il est inutile de lui donner le moindre denier. Si les voyageurs ignorent ce conseil et donnent de lŽargent à lŽaveugle, ce dernier leur dira.
Le premier commandement
est à respecter, assurément.
Au fleuve, une offrande, tu feras.
Sinon, dŽoffrande, tu serviras.
Le deuxième commandement
nŽest pas à prendre légèrement
Dans la forêt, la nuit,
le feu est ton meilleur ami.
De ceux qui enfreignent le dernier commandement
on verra blanchir les ossements.
JŽen fais serment. Crevez mes yeux si je mens.
Jamais ne te laisse surprendre par la nuit
dans le désert dŽOgmoth gris."
Le poète aveugle nŽajoutera pas une parole de plus même si on lui redonne de lŽargent. Les voyageurs nŽont plus quŽà poursuivre leur route.
La jungle dŽOgmoth
Après avoir marché une dizaine de kilomètres, les voyageurs laissent derrière eux les dernières terres cultivées et sŽenfoncent dans une forêt de plus en plus touffue. La forêt se transforme vite en une véritable jungle et le sol devient spongieux. La progression devient malaisée (terrain très difficile). Il pleut sans interruption. La jungle dŽOgmoth est insalubre et les voyageurs devront se méfier de la fièvre brune qui fait rage dans la région. Pour savoir si un personnage contracte cette maladie, lancez un jet de Chance à +2. En cas dŽéchec, le voyageur est contaminé et commence sa période dŽincubation.
Moins dangereux, mais très désagréable, le champigratte infecte également la jungle dŽOgmoth. Ce petit champignon parasite pousse en moins dŽune heure et mesure jusquŽà 10 cm de haut. Il pousse sous les aisselles, entre les orteils, dans les narines, les oreilles et sur les parties génitales. Quand on lŽarrache, il repousse plus dru et plus vite. Le champigratte est innoffensif mais provoque dŽatroces démangeaisons. Il nŽexiste quŽun seul moyen de sŽen débarasser : séjourner plusieurs jours dans un endroit sec. Le champigratte se dessèche et finit par tomber. Malheureusement, les rechutes sont fréquentes dés quŽil y a un peu dŽhumidité. Enfin, le voyageur attentif pourra trouver des plantes plus sympathiques comme lŽOrtigal et le Tanemiel.
La traversée du Blutfluss
Vers le milieu de lŽaprès-midi, les voyageurs arrivent en vue dŽun fleuve dŽune centaine de mètres de large : le Blutfluss. Le courant est fort mais le fleuve est peu profond, à peine un mètre cinquante au milieu du cours dŽeau. Il est donc possible de traverser à gué partout. Ce que les voyageurs ignorent, cŽest que le Blutfluss est infesté de Baffreux. Les bergers le savent, et à chaque passage, ils prennent soin de sacrifier une de leurs brebis pour attirer tous les Baffreux vers lŽaval. Pendant ce temps, les bergers et leurs troupeaux traversent en sécurité en amont. Quatre Baffreux attendent les voyageurs au milieu du fleuve, là où il y a le plus dŽeau. Seules leurs narines dépassent de lŽeau. Il est possible de les apercevoir de les apercevoir à 20 m de distance si on réussit un jet de Vue/ Survie en Marais à -3. Les Baffreux sont affamés et nŽhésiteront pas à poursuivre les voyageurs sur la terre ferme même si leur poids les y désavantage. Dés quŽun voyageur ou un Baffreux sera tué, tous les Baffreux survivants se rueront sur lui pour le dépecer en se désinteressant complètement du combat.
La nuit dans lŽenfer vert
De lŽautre côté du Blutfluss, la forêt reprend, tout aussi dense et difficilement praticable. Bientôt, la nuit tombe et les voyageurs vont découvrir les joies dŽun campement dans la jungle. Avec la tombée du jour, des moustiques gros comme le poing affluent. Si un voyageur réussit un jet de Vue/ Zoologie à +1, il saura que cette variété de moustiques véhicule le virus de la fièvre brune. Le seul moyen dŽéloigner les moustiques est dŽallumer un feu. LŽentreprise est ardue dans cette forêt humide et il faudra réussir un jet de Dextérité/ Srv en Forêt à -2 pour y parvenir.
La nuit risque de ne pas être de tout repos car les voyageurs ont commis lŽimprudence dŽétablir leur campement juste en dessous de lŽarbre de Wladimir, un Drakkule de grande taille. Il choisira le moment où la plupart des voyageurs seront endormis pour sŽapprocher dŽun dormeur et lui plonger ses crocs dans la carotide. Le vol du Drakkule est quasi-inaudible et il faudra réussir un jet de Ouïe/ Srv en Forêt à -2 pour lŽentendre approcher. Wladimir est un gourmet et il évitera soigneusement de mordre tous les voyageurs qui ont contracté la fièvre brune. Le Drakkule craint la lumière et il suffira dŽapprocher une torche ou tout autre objet lumineux à moins dŽun mètre de ses yeux pour lŽéblouir pendant plusieurs secondes.